Les magnétiseurs, également appelés en campagne rebouteux, guérisseurs sourciers, utilisent à présent le terme de praticiens en soins énergétiques. Ce métier exercé sous le manteau il y a quelques siècles, commence à se démocratiser et à avoir pignon sur rue. Victimes des chasses aux sorcières et pourchassés par les religions et la médecine dite « occidentale », les magnétiseurs sont longtemps restés discrets. Davantage reconnus dans les campagnes, le magnétisme se faisait dans les fermes, avec les anciens, qui pratiquaient dans leur cuisine au milieu du reste de la famille. Tout le monde connaît quelqu’un qui « soigne les verrues, les verres, le zona ou qui coupe le feu … ». Que signifie le terme magnétiseur ? Comment se définie cette profession aujourd’hui ?
Magnétiseur : quelle est cette profession ?
Si l’on reprend la définition des dictionnaires classiques comme le Larousse : « Un magnétiseur est un guérisseur qui prétend posséder un fluide particulier grâce à l’imposition des mains ou qui effectue des passes à distance, il utilise le magnétisme ». Servane Mercier, magnétiseuse sur Vertou au Sud de Nantes, tient à préciser « à mon sens il faut éviter d’associer magnétiseur avec guérisseur ; nous ne sommes pas médecins. ».
Ce magnétisme est à différencier de celui des aimants, qui représente un ensemble de phénomènes physiques dans lesquels les objets exercent des forces attractives ou répulsives sur d’autres matériaux.
Le magnétisme, tel qu’on l’emploie ici décrit le fluide que selon les magnétiseurs, tout être humain possède. Chaque être humain le développe ou pas, et le maîtrise ou pas selon ses objectifs de vie. « Les magnétiseurs en ont donc beaucoup car certaines personnes souhaitent l’utiliser mais n’en ont pas assez. En gros ce n’est pas parce qu’on le pratique qu’on en aura plus, plus on pratique plus on le maîtrise c’est très différent. »
Histoire du magnétisme
Dans son roman « Le guérisseur des Lumières » l’écrivain et éditeur français Frédéric Gros propose une incursion dans la vie phénoménale de Franz-Anton Mesmer. L’inventeur du terme « magnétisme animal ».
Ce médecin controversé, mort en 1815, a consacré sa vie à étudier le magnétisme et les théories de guérison par une sorte de fluide universel devant être équilibré dans le corps grâce à des « passes » faites par les mains. Cet homme érudit, qui était aussi un riche mécène et musicien et fréquentait alors les plus grands musiciens, comme Mozart, croyait avoir découvert comment guérir les maladies par le simple toucher.
En s’appuyant sur ses propres recherches et expériences, Frédéric Gros raconte la vie fascinante de Mesmer.
Mesmer aurait réussi à produire des guérisons inexpliquées, voire miraculeuses, même s’il a été rejeté par la communauté scientifique. À l’époque, tout le monde voulait se faire « magnétiser » et son cabinet ne désemplissait pas.
Frédéric Gros, raconte la vie de l’inventeur du « mesmérisme » sous forme de lettres écrites par Mesmer dans les derniers mois de sa vie. Une vie où il n’a jamais cessé de croire au pouvoir qu’il avait au bout des doigts, au pouvoir de ce fluide qui était « la musique élémentaire de l’Univers ».
Il y décrit l’importance du corps, du toucher. Messmer a souvent été associé à l’hypnose alors que le magnétisme, est quelque chose qui est du côté du toucher, (ressenti physique) plus que du contrôle psychique.
Profession de magnétiseur
Pour exercer en tant que professionnel, il faut donc avoir beaucoup de magnétisme naturel, et savoir le maîtriser pour l’utiliser. Ce magnétisme se transmet dans la famille d’une génération à l’autre ou on peut en être doté sans avoir eu de transmission « Pour ma part j’ai appris toute seule comme beaucoup d’autres magnétiseurs qui sont les seuls dans leur famille ». Comme dans toutes les autres professions, où le professionnel est à l’origine doué pour dessiner ou chanter, se servir de ses mains etc … ce « don » permettrait selon la personnalité de celui qui souhaite le développer d’utiliser ce magnétisme naturel dans plusieurs domaines.
Les sourciers ou géobiologues
Pour trouver de l’eau : on appelle alors ces magnétiseurs des sourciers ou géobiologues. Ceux-ci travaillent en collaboration avec les foreurs pour creuser des puits, ou des architectes ou géologues pour étudier un terrain. Ils peuvent être très précis sur la profondeur de la source, le débit de l’eau, si la source est potable, quelle couche de sédiments faut-il creuser avant de trouver l’eau.
Les ” coupeurs de feu “
Le magnétisme est également connu pour ” couper le feu “, c’est-à-dire que certaines personnes sont capables de diminuer la douleur d’une brûlure. Aucune explication scientifique n’a expliqué ce phénomène mais de nombreuses structures collaborent avec les coupeurs de feu, ou barreurs de feu, pour les grands brûlés ou durant les chimiothérapies, afin de diminuer les effets. Chose étonnante étant que certains magnétiseurs agissent également par téléphone, à distance.
Sans que le magnétisme soit reconnu par le répertoire national des métiers, les magnétiseurs sortent de l’ombre et sont de mieux en mieux acceptés souvent auprès des paramédicaux, car ils peuvent agir en collaboration de soins d’ostéopathie par exemple.
Le magnétisme : une aide au quotidien ?
Le magnétisme permet de dénouer les nœuds du corps et du mental pour se sentir plus apaisé et pour libérer l’énergie afin qu’elle circule bien des pieds à la tête. On parle alors d’alignement. C’est cette base énergétique que l’on va retrouver avec des pratiques telles que l’acupuncture ou le yoga par exemple.
Tout le monde peut pratiquer une séance de magnétisme afin de rééquilibrer son corps et apaiser ses tensions. Ainsi le magnétisme peut aussi bien aider les adultes que les enfants, les bébés ou même les animaux.
Un magnétiseur peut soulager toutes sortes de maux : tels que les douleurs articulaires, troubles intestinaux ou uro-génitaux, problèmes de peau tels que les verrues. Le magnétisme active la cicatrisation, il est efficace pour le zona, et l’eczéma, « également pour les troubles du sommeil, douleurs chroniques, migraines, stress, fatigue, toutes les thématiques ou la médecine traditionnelle a donné un diagnostic mais où le problème persiste. On vient souvent nous voir quand on a déjà tout essayé » indique Servane Mercier.
Le magnétisme ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle, et sur ce point tous les magnétiseurs mettent en garde leurs clients en leur rappelant bien que le magnétisme ne remplace en aucun cas un suivi médical, ni un traitement, mais qu’il est là en complément. « Par exemple, il ne guérit pas un cancer mais soulage les effets secondaires du traitement » précise Servane Mercier.
Le magnétiseur peut également permettre de soulager certains troubles psychiques ou émotionnels et ainsi réduire les tensions musculaires et les clients ont ainsi une sensation d’apaisement. Il peut permettre un lâcher prise qui libère les émotions : peurs, angoisses … Il est aussi très efficace face au surmenage, burn-out, choc émotionnel, problèmes de sommeil, migraines ophtalmiques.
Comment se déroule une séance de magnétisme ?
Chaque magnétiseur développe son don et ses propres « passes » ou techniques selon son ressenti. Pour la plupart, les magnétiseurs ont suivi un long cheminement personnel avant de se lancer, ce qui leur a permis de développer leur propre manière de faire, en toute liberté, afin de devenir efficace.
Certains préfèrent proposer un siège à leur client, d’autres proposent d’être allongé sur table. La durée du rendez-vous varie selon la problématique. Le tarif également. Certains estiment avoir reçu ce don du ciel et n’en font pas leur métier, d’autres se professionnalisent et proposent des séances entre 20 et 60 euros
Le magnétisme : une vraie médecine ?
Le terme « médecine » ne s’applique pas ici. Il s’agit plus d’une pratique alternative complémentaire à la médecine traditionnelle. Nombreux professionnels de santé s’interrogent car la science n’explique encore par tout et de nombreuses facultés de l’être humain sont encore à découvrir. De nombreux français utilisent ces pratiques et en ressentent les bénéfices. Sans l’expliquer, on peut toutefois en constater les effets.